Articles

La compatibilité sexuelle

Y’a un genre de dicton qui dit que le sexe c’est un peu comme la pizza: quand c’est bon, c’est bon. Quand c’est mauvais c’est toujours plutôt bon. Je ne suis pas vraiment d’accord. Le sexe, contrairement à cette phrase bateau, ça peut être vraiment vraiment très mauvais. Après je vous dis ça, je suis une fille. Peut être que les mecs auront un avis différent.

Je ne cherche pas à généraliser mais je parle d’expérience: pour ma part, il existe quand même plusieurs critères pour qu’une relation sexuelle puisse être appréciable. Là où certains y voient juste un acte physique: une bite, un trou, good enough ehh, je pense que nous les femmes sommes un peu plus difficiles. Pour que j’apprécie avoir des relations sexuelles, il faut que je sois compatible avec mon/ma partenaire. Qu’est-ce alors que la compatibilité sexuelle? Existe t elle? Si oui, avec qui sommes nous compatibles? 

Qu’est-ce que la compatibilité sexuelle?

Quand je parle de compatibilité sexuelle autour de moi, on me répond souvent “un bon coup quoi”. Oui, mais pas que. Déjà que signifie être un bon coup? Les meufs vous connaissez les clichés: s’il danse bien c’est qu’il est bon au lit, s’il embrasse bien c’est bon signe etc. Mouais c’est pas vraiment fiable toutes ces histoires-là.

On me dit souvent que je suis un bon coup. Loin d’être plus flatteur que ça, je m’interroge plus sur les raisons de ce feedback. Je suis un bon coup pourquoi? Parce que j’ai une idée pas trop vague de ce qu’apprécient la plupart des hommes en terme de pratique et d’envies? Pas très difficile. La vérité c’est que pour certains je pourrai aussi être considérée comme un très mauvais coup. Tout simplement parce qu’on ne peut pas être compatible avec tout le monde. Par exemple, une de mes premières expériences sexuelles s’est déroulée avec un homme très beau qui m’attirait beaucoup. Si on s’entendait très bien, au lit ça n’allait pas du tout. Pas moyen que ça fonctionne, sans que j’arrive à mettre le doigt sur ce qui cloche. Aucune complémentarité, aucun feeling, on a eu beau essayer à plusieurs reprises, ça ne marchait pas tout simplement. Ça m’a longtemps travaillé, puis j’ai décidé de me pencher sur la question de façon générale.

Le bon coup va être différent pour vous, pour moi. Je trouve que parler de bon coup revient a supposer qu’un idéal existe (que ce soit pour les hommes ou pour les femmes), et qu’il dépend de certains critères. Au final on est tous un bon coup pour quelqu’un, et pas pour quelqu’un d’autre. Vous me suivez? C’est pour ça que je préfère utiliser un autre terme et une vision plus large, en abordant la compatibilité sexuelle. Ça me semble plus juste. Plutôt que de vous en servir une définition toute faite, j’ai décidé d’élaborer une explication en deux temps: demander votre avis, puis vous donner le mien.

La compatibilité sexuelle selon vous

Au travers d’un sondage réalisé sur les réseaux sociaux, j’ai pu recevoir quelques retours sur le sujet. Les réponses reçues soulèvent des points auxquels je n’avais pas pensé, en voici un résumé. A la question “Que signifie pour vous la compatibilité sexuelle” on me répond:

“Chimie, confiance”

“Réciprocité”

“Ne faire qu’un avec son partenaire, n’avoir aucun tabou”

“Yeux, mouvements, odeurs, électricité au contact de l’autre”

“Va de pair avec une grande ouverture d’esprit: pouvoir accepter certaines pratiques” 

“Épanouissement”

“Être sur le même niveau en terme de besoins, désirs, préférences, fantasmes et limites. Pas uniquement sur le plan physique, mais aussi émotionnel et comportemental.”

“Meilleure est la compatibilité sexuelle, meilleure est la relation de couple”

“Les partenaires doivent être amoureux. Partager une obsession réciproque et de même ordre pour le sexe opposé mais distinguer érotisme et cul. Harmonie sexuelle passionnée au départ ne garantit en rien une relation stable.”

“Passion, entente mutuelle”

“Savoir faire autant plaisir à son partenaire qu’il ne nous fasse plaisir””

La compatibilité sexuelle selon moi

Vos réponses soulèvent des notions très justes: chimie, émotions, sentiments, réciprocité. Elles mettent en lien les relations physiques et amoureuses. La compatibilité sexuelle pour moi, c’est tout d’abord d’un feeling, une entente particulière sur le plan physique principalement mais au final pas uniquement. On peut aussi parler de fusion, d’osmose, communion, harmonie.

Pour que je considère qu’une personne est compatible avec moi sexuellement, il faut que cette entente soit présente naturellement. Elle ne doit et en fait ne peut être forcée. Elle peut résulter d’une rencontre spontanée ou d’une relation sexuelle que j’ai avec quelqu’un que je fréquente plus ou moins régulièrement. La compatibilité sexuelle telle que je l’entend relèverait presque du divin: une interaction entre deux corps a la recherche d’un plaisir réciproque. Pour cela il faut effectivement une entente spéciale entre les deux partenaires, pour qu’ils puissent être en symbiose.

Je me rends compte en tentant de définir la compatibilité sexuelle que ce soit dans cet article ou au travers de conversations récentes que c’est très difficile. Elle est presque inexplicable, ni prévisible ni construite. Elle est là tout simplement et lorsqu’on la découvre avec un partenaire on peut en tirer un plaisir intense. Je pense qu’il est important d’aborder ensuite ce qu’elle n’est pas.

Compatibilité sexuelle et libido

Certains avancent que pour qu’il y ait compatibilité sexuelle, il faille un niveau de libido similaire. Là aussi je ne suis pas d’accord. La libido, en gros c’est l’énergie des pulsions sexuelles qui englobe notre instinct de la recherche du plaisir sexuel. Notre libido n’est pas fixe, elle fluctue selon plusieurs facteurs, notamment psychologiques. La libido est propre à chacun. Un vieux mythe voudrait que la libido des hommes soit plus prononcée que celle des femmes. Là encore, c’est totalement faux. D’expérience, un niveau de libido différent ne constitue pas un obstacle à la compatibilité sexuelle, ça n’a en fait rien à voir avec le concept que je tente de décrire ici. Éventuellement l’entente sexuelle pourra diminuer sur le long terme, voilà tout.

Compatibilité sexuelle et entente physique

Il est facile de confondre les deux, pourtant il s’agit de choses complètement différentes. En effet, on peut tout à fait être attiré physiquement par une personne et ne pas être compatibles au lit. Ça vous est peut être déjà arrivé, j’en ai moi même fait l’expérience. Il m’est arrivé de coucher avec des personnes très attirantes physiquement, sans pour autant que ça se passe super bien. Attirance physique ne suppose pas compatibilité sexuelle. De la même façon, certains couples (usage non romantique du terme) peuvent vivre une entente/passion sexuelle inexplicable car  le physique de leur partenaire ne correspond en rien aux “critères” qui d’habitude les attirent. D’après mon expérience, mes meilleures relations sexuelles n’ont que très rarement été avec des personnes qui m’attirent énormément physiquement.

Compatibilité sexuelle et perfection

Lorsque je parle de compatibilité sexuelle, on me répond souvent en associant cette notion à la performance. Pour faire court, la perfection sexuelle n’existe pas. Par compatibilité sexuelle je n’entends ni performance, ni perfection. Parlons de performance, les esprits les moins éduqués me diront: “ouais le mec qui va te défoncer comme il faut”. Est-il vraiment nécessaire de préciser que là n’est vraiment pas la question? Apparemment oui.

Pour moi sexualité ne rime pas avec performance, ou alors autant tout associer simplement au porno. Donc oui, pour ceux qui ne le savent toujours pas, on peut être un (très) bon coup, même sans correspondre aux critères de taille, de longueur ou de durée qu’on voit en ligne. Ensuite, en ce qui concerne la perfection, celle-ci est également à écarter. Une sexualité et compatibilité optimale n’effacent pas tous les petits “défauts” qui font partie de la vie: maladresses, fausses notes, etc. Celles-ci sont toujours présentes, naturelles, nécessaires et au final elles importent peu.  

Compatibilité sexuelle et fantasmes

Pour que compatibilité sexuelle il y ait, faut-il kiffer les mêmes choses? Qu’on parle de pratiques, envies ou de fantasmes, non ce n’est pas nécessaire. Bien sûr ça aide, mais on peut très bien avoir des envies différentes et s’entendre parfaitement au lit. Comment me direz vous? Avec une ouverture d’esprit pour commencer, puis de la communication. C’est plus difficile, certes, mais possible. Les fantasmes traduisent des désirs plus ou moins conscients qui nourrissent notre sexualité. Ils varient selon notre âge, notre culture, nos besoins. Ils changent constamment, tout comme nous. De ce fait ils ne peuvent traduisent une sexualité fixe, immuable et constituer un frein à la compatibilité sexuelle que nous pouvons avoirs avec d’autres personnes. J’ai eu des partenaires sexuels possédant des fantasmes et des envies que je ne partage pas, sans que cela nous empêche de prendre notre pied ensemble. 

Compatibilité sexuelle et entente psychologique

Voilà la deuxième erreur la plus commune: associer compatibilité sexuelle avec compatibilité tout court. Je tente ici de nuancer mes propos car la vérité est telle: c’est en fait propre à chacun. Pour beaucoup de personnes il ne peut pas y avoir de compatibilité sexuelle sans entente psychologique. J’entends par là que pour prendre leur pied, beaucoup de gens ont besoin que l’entente aille au delà des relations physiques. Complicité, point communs, intellect, tout dépend en fait des critères qui sont importants à nos yeux et qui nous sont propres. Pour d’autres, ces deux aspects sont bien distincts: ils peuvent très bien coucher avec une personne pour laquelle ils n’ont pas de réel intérêt et jouir d’une compatibilité sexuelle optimale.

Personne n’a tort ni raison en soi, tout dépend de ce qui nous importe et à quelle intensité. Ce qui est sûr c’est que sans complicité mentale, la compatibilité sexuelle ne peut suffire à créer une entente de longue durée. Pourquoi? Car la complicité permet une meilleure communication, obligatoire pour des relations de longue durée. La communication permet notamment d’échanger ouvertement avec son partenaire sur ses désirs, ses peurs etc, et ainsi d’optimiser l’entente sexuelle mais aussi générale.

Compatibilité sexuelle et amour

Il en va de même pour la compatibilité sexuelle et l’amour: les deux choses sont très différentes. Le sentiment amoureux n’est pas nécessaire à la plénitude sexuelle. Les deux peuvent être complémentaires, selon ce qui importe à chacun d’entre nous. Le sentiment amoureux peut activer une certaines compatibilité sexuelle, à travers l’échange et la communication, cependant il ne peut la créer si elle n’est pas naturellement présente. On peut tout à fait être compatibles sexuellement avec une personne pour qui on ne porte aucune affection, et inversément.

J’ai été très surprise d’avoir des relations sexuelles exceptionnelles avec des personnes que je ne connaissais que très peu. La compatibilité sexuelle était simplement là, elle est inexplicable. Combien de couples se plaignent de leur vie sexuelle? Cependant, ils restent ensemble car ils s’aiment. Certains n’ont jamais été compatibles sexuellement et ne le seront jamais. Le truc, c’est que lorsque compatibilité sexuelle peut être couplée avec amour, il s’agit alors d’une parfaite combinaison (du moins pour moi). J’ai toujours trouvé plus agréable encore de coucher avec une personne pour qui j’ai des sentiments. L’expérience est totalement différente, s’ajoute alors à l’osmose physique tout autre chose et c’est ce qui fait toute la différence. Pour moi, il s’agit d’accéder encore à un autre niveau d’échange, qui sera plus profond et plus intense. D’autres personnes verront les choses différemment.  

Deviner la compatibilié sexuelle

Plutôt que la reconnaître, peut-on la deviner? Je pense très sincèrement que oui, mais à certaines conditions. Je pense que cela requiert une sensibilité exacerbée. Je me considère comme très sensible aux autres, également très réceptive. Pour ma part, il m’est arrivé à plusieurs reprises de deviner une compatibilité sur le plan sexuel avec d’autres personnes, cela très rapidement. Certaines études prouvent aujourd’hui quels traits et caractéristiques vont avoir tendance à nous attirer chez l’autre. En ce qui concerne la compatibilité sexuelle, c’est plus difficile.

En vérité on ne peut jamais être sûr de rien, tant qu’on n’a pas essayé, pas vrai? Cependant je m’étonne régulièrement de pouvoir deviner une alchimie sexuelle avec d’autres personnes. Beaucoup de facteurs entrent en jeu, qu’ils soit plus ou moins conscients ou non. L’odorat à une place primordiale pour moi, certainement à cause des phéromones. Il n’est aujourd’hui pas prouvé qu’on puisse reconnaître les personnes avec qui on va s’entendre sexuellement mais je pense que c’est possible. Bien sûr il m’arrive aussi de me tromper, mais c’est plutôt rare. Il faut dire aussi que pour moi le sexe à une place primordiale, ce qui me rend peut être plus sensible que la norme aux caractéristiques de mes partenaires. 

Que faire en cas d’incompatibilité?

La compatibilité sexuelle n’est pas une question de volonté ou d’apprentissage: c’est naturel, on est compatible ou non. On n’est pas compatibles avec tout le monde et tant mieux. Ce serait trop simple. Tu connais beaucoup de bonnes choses dans la vie qui se trouvent à tous les coins de rue? Non. Ça ne veut pas dire qu’on n’est pas un bon coup. Ensuite, il faut dire aussi que la compatibilité sexuelle n’est pas forcément nécessaire à tout le monde.

La compatibilité sexuelle est-elle nécessaire?

Nécessaire pour quoi? Dans un couple? Dans la vie? Quel que soit l’angle de vue la réponse est pour moi la même: non. Ça dépend de ce qu’on attend et de ce qu’on veut. 

Je pense que ceux qui affirment que le sexe c’est comme la pizza (même quand c’est mauvais, c’est toujours plutôt agréable) sont dans l’erreur. Quand tu baises avec quelqu’un avec qui tu as une vraie compatibilité sexuelle, c’est trop bon, c’est incomparable. Rien à voir avec un coït passable, histoire de. Pour tout vous dire, pour ma part les coups passager histoire de, ne m’intéressent même plus. Je préfère carrément prendre mon pied, ou pas du tout. Mais tout est une question d’envie et d’attente.

De nos jours il semblerait que la quantité de relations sexuelles prime sur la qualité de celles-ci, c’est pourtant bien regrettable. Ce qu’on veut maintenant c’est pouvoir nous vanter d’avoir une liste de conquêtes à rallonge, je préfère avoir moins de partenaires mais miser sur la qualité des échanges. Les avis peuvent différer. La compatibilité sexuelle n’est pas nécessaire pour tous, elle est essentielle cependant pour moi, qu’il s’agisse d’interactions occasionnelles ou d’avoir une relation amoureuse.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.